L’histoire d’ACQUAPROCESS®
De l’ingéniosité à l’innovation : dix ans d’expertise dans le traitement de l’eau
Tout commence en 2013, lorsque Pietro Cappello, ingénieur et dirigeant d’une société spécialisée dans le traitement de l’air, est sollicité par un client industriel. Ce dernier est contraint d’arrêter une à deux fois par an son process industriel à cause de ses tours de refroidissement qui s’entartrent régulièrement.
Curieux et passionné de technologie, Pietro Cappello mène ses recherches. Il découvre alors un ancien brevet américain consistant à retirer le tartre à base de ULF (Ultra Low Frequency). Convaincu du potentiel de ce procédé, il décide de l’adapter et de l’expérimenter.
Le premier test est réalisé dans un établissement de santé de renom à proximité de Nice. Rapidement, il constate que le tartre se décroche efficacement… parfois même trop vite : les dépôts se détachent en masse, provoquant des perturbations pour les installations et les utilisateurs (échangeurs, pompes, mousseurs, colonnes de douches… bouchés).
Grâce à de nombreux ajustements et à un travail de recherche approfondi, la technologie est perfectionnée. Un brevet est alors déposé sur une utilisation des fréquences garantissant un traitement du tartre sans conséquence négative pour les installations et les utilisateurs.
Il fallait alors trouver un nom à cette solution. La problématique initiale émanant d’un process industriel et les développements ayant été réalisés en milieu hospitalier le nom était tout trouvé : ACQUAPROCESS® ! Acqua (eau en italien) pour la santé, la pureté (aucun produit chimique) et Process pour la fiabilité et la capacité des systèmes à travailler dans tous les secteurs y compris industriels.
Une nouvelle génération (2023)
En 2023, Fabien Cappello (fils du fondateur) rejoint le projet ACQUAPROCESS®. Fort de 20 ans d’expérience comme directeur achats dans des grands groupes, il apporte une vision stratégique tournée vers l’innovation, la digitalisation et le développement de nouveaux marchés.
ACQUAPROCESS® a déjà plus de 10 ans et compte bien s’inscrire dans la durée avec l’arrivée de cette nouvelle génération.
ACQUAPROCESS® aujourd’hui
Basée à Nice, la société compte déjà plus de 600 installations en France et en Italie. Toutes les solutions ACQUAPROCESS® sont développées et fabriquées en France (en région Sud), garantissant qualité, fiabilité et traçabilité. Ce développement témoigne de la confiance accordée par des professionnels de tous horizons et de l’efficacité prouvée de la technologie développée par ACQUAPROCESS®.
ACQUAPROCESS® l’histoire d’une idée devenue solution
pour une eau plus pure et un avenir durable
Notre conviction
Depuis le début une idée nous guide :
Il est possible de traiter l’eau autrement, sans produits chimiques, pour protéger les installations, préserver la santé et bâtir un avenir durable.
Aujourd’hui, nous en sommes à la 4ᵉ version de systèmes ACQUAPROCESS®, toujours plus performants, et avons développé la plateforme connectée Acquamonitoring pour permettre à nos clients de suivre en temps réel les paramètres de leur eau (température, conductivité…).