Tous les avantages du procédé ACQUAPROCESS en hôtellerie

Tous les avantages du procédé ®ACQUAPROCESS dans le secteur hôtelier

® ACQUAPROCESS est une méthode innovante de traitement de l’eau qui, en appliquant le principe de l’induction électromagnétique à très basse fréquence, prévient et élimine le calcaire et la corrosion dans le temps, limite la formation de biofilm et exerce une action antibactérienne efficace. Le procédé ne nécessite qu’un seul équipement, il est simple et rentable.

Lutter contre les légionelles, le calcaire et la corrosion

®ACQUAPROCESS est le procédé idéal pour le traitement de la légionellose, du calcaire et de la corrosion.

Remo Eder, propriétaire du groupe Antares, témoigne de la qualité d’®ACQUAPROCESS en décidant de l’utiliser dans l’un de ses hôtels milanais, l’Hôtel Concorde. Cette décision s’inscrit dans le cadre des différentes activités menées dans le domaine du traitement de l’air et de l’eau pour des raisons de santé et d’économie d’énergie.

Des sujets qui, comme le confirme Eder, deviennent de plus en plus importants dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. « Il est désormais évident que l’assainissement des chambres est devenu un élément clé de notre activité au cours des dernières années. À la suite de covid et dans la période qui a suivi, outre l’introduction des pratiques d’espacement et d’assainissement obligatoires à l’époque, nous avons aménagé toutes nos parties communes et équipé chacun de nos nettoyeurs de chambres de machines spécifiques qui assainissent l’air intérieur à l’aide d’une lampe germicide. Nous avons également introduit des lampes à l’intérieur de chacun de nos ascenseurs qui, grâce à un faisceau de lumière ultraviolette, garantissent une stérilisation complète des surfaces et des objets de la cabine. »

Air, surfaces, objets et bien sûr eau.
Comment l’hôtel Concorde gérait-il auparavant le traitement de l’eau ? Remo Eder explique que pour lutter contre le calcaire, on utilisait une machine qui fonctionnait en pompant des additifs dans le système. La qualité de l’eau était contrôlée par des analyses de laboratoire deux fois par an. Jusqu’à la rencontre avec ® ACQUAPROCESS.

Une durabilité simple

« Personnellement, j’ai toujours été intéressé par les innovations, surtout lorsqu’elles permettent de réaliser des économies d’énergie », explique Remo Eder.
Et en effet, l’entrepreneur s’est immédiatement montré très intéressé lorsqu’on lui a présenté le système ® ACQUAPROCESS, car il a tout de suite compris son grand potentiel.

Ce système anticalcaire efficace a été développé pour traiter n’importe quel type d’eau et sur n’importe quel type de canalisation. Il se compose d’un générateur qui envoie des signaux de fréquence et de puissance variables directement à la canalisation à traiter par l’intermédiaire de deux inducteurs, créant ainsi un champ électrique à basse fréquence. Le spectre généré par ces inducteurs agit sur les propriétés physico-chimiques de la molécule d’eau, en modifiant les propriétés de la calcite et en augmentant sa solubilité : le calcaire est alors mis en suspension dans l’eau sous forme d’aragonite pulvérulente et non croûteuse et ne s’accroche plus aux parois internes du circuit hydraulique, restant en suspension.

Après s’être fait expliquer le processus, Remo Eder a décidé de tester immédiatement le système dans l’un des hôtels du groupe Antares, le Concorde, à Milan. Et les premières surprises agréables sont arrivées dès l’installation : l’hôtelier se dit positivement surpris par la simplicité, la rapidité et l’absence de complications ou de coûts supplémentaires. « La maintenance a été tout aussi facile. Elle est pratiquement nulle« , explique Remo Eder, « et se résume à vidanger l’eau des systèmes pendant quelques minutes une fois par semaine, ce qui permet aux impuretés de s’échapper du système lui-même« .

Des résultats immédiats !

Pour l’hôtel Concorde, les résultats ont été immédiats : en un peu plus d’un mois, le système a éliminé tous les problèmes, y compris les machines qui utilisaient des additifs et, bien sûr, leur entretien.

Et ce n’est pas tout : « Nous avons déjà effectué des contrôles de consommation d’énergie sur les factures de 2023, explique Remo Eder, en les comparant avant et après l’installation, et quelques mois plus tard, nous sommes passés d’une consommation de 18,84 kwh par personne en février à 11,68 kwh en mai« .

La confirmation la plus efficace vient des choix concrets : l’entrepreneur a décidé d’utiliser le système également dans un autre hôtel du groupe, l’hôtel Rubens.

Extrait de l’article issu du magazine HOTEL Domani :
L’innovazione ecologica e economica di Acquaprocess nel trattamento di acqua e legionella